Créer facture à partir de bon de commande¶
Différentes politiques commerciales peuvent nécessiter différentes options de facturation :
La règle Facturer ce qui est commandé est utilisée comme mode par défaut dans Odoo Sales, ce qui signifie que les clients seront facturés une fois la commande client confirmée.
La règle Facturer ce qui est livré facturera les clients une fois la livraison effectuée. Cette règle concerne les entreprises qui vendent des matériaux, des liquides ou des aliments en grande quantité. Dans ces cas, la quantité peut légèrement diverger et il est donc préférable de facturer la quantité effectivement livrée.
Pouvoir avoir différentes options de facturation vous permet plus de flexibilité. En effet, vous devez savoir exactement comment facturer vos clients pour différentes situations.
Activer la fonctionnalité¶
Accédez à Ventes ‣ Configuration ‣ Configuration et sous Politique de facturation, choisissez la règle que vous souhaitez appliquer.

Choisissez une politique de facturation sur une fiche produit¶
Depuis n’importe quelle page produit, sous l’ onglet Ventes , vous trouverez la politique de facturation, qui peut être modifiée manuellement.

Impact sur le flux des ventes¶
Sur Odoo Sales, le flux de vente de base sera de créer un devis, de l’envoyer à votre client, d’attendre la confirmation, de confirmer la commande client et de créer une facture.
Facturer ce qui est commandé : Aucun impact sur ce flux de vente de base. En effet, vous pouvez facturer dès que la vente est confirmée.
Facturer ce qui est livré : Peu d’impact sur le flux des ventes car vous devrez saisir manuellement la quantité livrée sur le bon de commande ou installer l’ application Inventaire pour confirmer la quantité livrée avant de créer une facture, avec l’ application Ventes.
Note
Une fois le devis confirmé et que le statut est passé de Devis envoyé à Bon de commande , vous pouvez voir vos quantités livrées et facturées directement depuis votre bon de commande. Odoo ajoutera automatiquement les quantités à la facture (même s’il s’agit d’une livraison partielle).
Enfin, pour créer une facture, vous aurez différentes possibilités : facture régulière ou acompte (pourcentage ou montant fixe).