Rebut¶
Dans votre entrepôt, vous trouvez parfois des produits endommagés ou inutilisables pour cause de péremption ou pour d’autres raisons. Vous le remarquez souvent lors de la cueillette ou de l’inventaire physique. Étant donné que ces produits ne peuvent pas être vendus ou stockés, vous devez les mettre au rebut.
Lorsque les marchandises sont mises au rebut, elles ne sont pas reflétées dans le système comme faisant partie de l’inventaire. Les matériaux mis au rebut seront physiquement déplacés vers la zone de rebut et ne seront pas pris en compte dans la valorisation des stocks.
Pour Créer un emplacement de rebut allez dans Configuration ‣ Emplacements et créez votre emplacement de rebut.
Rebut de la réception¶
Il est facile de retirer des produits des reçus. Accédez à Inventaire ‣ Vue d’ensemble ‣ Réception et cliquez sur À TRAITER sous l’emplacement des reçus.
Maintenant, ouvrez le bon de réception et validez le picking. Une fois les produits entrés dans votre stock, le bouton Rebut apparaît en haut à gauche de votre écran.
Vous pouvez mettre au rebut les produits qui faisaient partie du reçu à partir de là. Si vous le faites, il les déplacera du stock disponible vers l’emplacement de rebut virtuel.


Rebut du bon de livraison¶
Pour supprimer des produits d’un bon de livraison, allez dans Inventaire ‣ Vue d’ensemble ‣ Bons de livraison et cliquez sur À TRAITER
Une fois cela fait, ouvrez le bon de livraison. Vous pouvez voir le bouton Rebut en haut à gauche du document. Si vous rebutez le produit à partir de là, il sera déplacé de votre stock disponible vers l’emplacement de rebut virtuel.
Vous pouvez retrouver toutes les commandes de ferraille réalisées à partir du picking en cliquant sur le bouton en haut à droite du document.

Rebut d’un transfert interne¶
Pour ce faire, le débit est presque le même. En fait, il vous suffit d’aller dans Inventaire ‣ Vue d’ensemble ‣ Transferts internes .
Là, ouvrez le virement interne qui vous intéresse. Maintenant, cliquez sur le bouton Rebut qui se trouve en haut à gauche du document.
Lors de la mise au rebut avant la validation du transfert interne, le produit est, par défaut, déplacé de l’emplacement source vers l’emplacement virtuel de mise au rebut. Mais, si vous rebutez après avoir validé le transfert interne, il sera déplacé de l’emplacement de destination, par opposition à l’emplacement source, vers l’emplacement de rebut virtuel.
